Table des matières

 Cette page est mise à jour régulièrement.

 4 rubriques : Débats, Points de vue, Vidéos, Analyses.

Débats

Ouverture des débats

 Débats (1) : Les sondes Pitot et leur réchauffage (PHC)

Débats (2) : Le fonctionnement inapproprié* du directeur de vol (FD)  

Débats (3) : La sous-estimation du risque lié à la perte des vitesses consécutive au blocage des trois sondes Pitot à haute altitude. 

Débats (4) : Le fonctionnement inapproprié de l’ECAM (Electronic Centralized Aircraft Monitoring) 

 Débats (5) : Traitement des incidents antérieurs par le constructeur

Débats (6) : le fonctionnement inapproprié de l’alarme décrochage. 

 Débats (7) : Le non-respect de la règlementation par Airbus et Air France

Débats (7-1). Le non-respect de la règlementation : défauts d’information des pilotes. 

Débats (7-2). Le non-respect de la règlementation : La stabilité non positive de l’A330. 

Débats (7-3). Le non-respect de la règlementation : L’équipement des avions avec des sondes Pitot. 

Débats (7-4). Le non-respect de la règlementation : Limitation d’utilisation des sondes Pitot AA. 

Débats (7-5). Le non-respect de la règlementation : L’interface pilotes/avion. 

Débats (7-6). Le non-respect de la règlementation : Entraînement adéquat des pilotes. 

Débats (7-7). Le non-respect de la règlementation : La prévention des risques 

Débats (7-8). Le non-respect de la règlementation : L’alarme décrochage 

Débats (7-9). Le non-respect de la règlementation : L’entraînement au décrochage 


Points de vue

 Réflexions sur le jugement correctionnel

Parole d'expert : la cause de l'accident 

Le point de vue d’un de nos auteurs, pilote de ligne très expérimenté.  

Le point de vue d’un de nos auteurs, lui aussi pilote de ligne très expérimenté. 

 

Vidéos 

Le modèle de REASON

Les sondes Pitot

La sous-estimation du risque

Evolution de la météo dans la ZCIT au cours du vol 

Le décrochage du vol AF 447 : un "Deep Stall"


Analyses

Le chemin de croix des familles pour la vérité et la justice

Le décrochage de l'A330 

Eviter les zones à risque 

 Un risque catastrophique

Stratégie 

Un lien de causalité certain avec l'accident 

Une mine d'or 

Exemple d’un grave manquement d’Airbus et d’Air France non débattu pendant le procès correctionnel 

Evolution de la météo dans la ZCIT au cours du vol  

Une situation catastrophique (suite) 

Procès correctionnel. Les débats et conclusions 

L'accident expliqué selon le modèle de Reason  

Le délit déterminé selon la Loi FAUCHON… 

Evènements significatifs, chronologie. Partie 1/2 

Evènements significatifs, chronologie. Partie 2/2

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