L’obligation de sécurité prévue par le JAR 25.1524 n’a pas été respectée :
Toutes les limitations applicables aux équipements et systèmes qui sont considérées comme nécessaires à un fonctionnement sûr, doivent être établies.
Le chapitre limitations du manuel de vol qui mentionne les limitations par systèmes ne mentionne dans la partie « protection givrage et pluie » aucune limitation concernant les sondes Pitot alors que leur enveloppe de certification ne couvre pas tout le domaine de vol de l’A330.
Débrouillez-vous avec ça…
La limitation de l’enveloppe de certification des sondes Pitot à une température ambiante de -40°C pour les cristaux de glace aurait dû entraîner une restriction d’exploitation dans des conditions où cette température peut être atteinte en présence de cristaux de glace — c’est-à-dire typiquement dans certains niveaux de croisière en zone intertropicale, comme ce fut le cas pour le vol AF 447.
RépondreSupprimerLes A330/340 auraient dû éviter de voler dans les zones à risque, c’est-à-dire connues pour contenir des cristaux de glace à température inférieure-40°C.
Les manuels d'exploitation auraient dû comporter des avertissements explicites ou des limitations de vol dans des conditions météo propices à ce phénomène. Cela aurait pu inclure une surveillance accrue des températures et de la météo convective.