mardi 28 janvier 2025

Un risque catastrophique

 

Un risque catastrophique provoque la destruction de l’avion, l’incapacité des pilotes à effectuer leurs tâches et de nombreux décès (AMC 25.1309)

Dans son analyse de sécurité sur les causes et conséquences de la perte des informations de vitesse consécutives au blocage des 3 sondes Pitot, Airbus conclut en 1999 :

  • ·       Perte des vitesses sur les 2 PFD : risque Majeur
  • ·       Perte des vitesses sur les 2 PFD et sur l’instrument de secours : risque Dangereux
  • ·       Perte des vitesses sur les 2 PFD et sur l’instrument de secours avec perte de l’alarme décrochage et des protections de vitesse : risque Catastrophique

Airbus reconnait que la perte des informations de vitesse peut avoir des conséquences catastrophiques.

Quelle était la situation dans le cockpit entre le blocage des sondes Pitot et le décrochage ?

La perte des vitesses sur les 2 PFD et l’ISIS était effective de même que l’absence des protections de vitesse. Quid de l’alarme décrochage ?

(A suivre)

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