mercredi 11 juin 2025

Débats (7) : Le non-respect de la règlementation par Airbus et Air France

 

Dans son jugement, le tribunal correctionnel a affirmé qu’Airbus et Air France ont respecté la réglementation en vigueur mais sans préciser laquelle. Il n’y eut aucun débat à ce sujet pendant le procès. Personne n’a essayé de démontrer le contraire.

Nous vous proposons une série de 9 articles pour pallier cette lacune :

7-1 : les défauts d’information des pilotes

7-2 : La stabilité non positive de l’A330

7-3 : L’équipement des avions avec les sondes Pitot

7-4 : La limitation d’utilisation des sondes Pitot AA 

7-5 : L’Interface pilotes/avion

7-6 : L’entraînement adéquat des pilotes

7-7 : La prévention des risques 

7-8 : l’alarme décrochage

7-9 : l'entraînement au décrochage 

Pendant la lecture de ces 9 articles, la lectrice ou le lecteur devra se souvenir d’un point fondamental précurseur de la dépénalisation du droit des affaires ( responsable mais pas coupable) : le passage du concept de « sécurité des vols » qui était absolu et nous était si cher à celui de «  gestion des risques » qui fleure bon la préoccupation économique et mercantile et le cynisme qui l’accompagne en général.

Note : L’Europe a établi les règles communes dans le domaine de l’aviation civile en 2002 afin d’assurer un niveau élevé de sécurité.

Ainsi, le règlement (CE) 1592/2002 décrit les exigences essentielles en matière de navigabilité. Il a été abrogé par le règlement (CE) 216/2008 le 20 février 2008. On y retrouve les exigences essentielles en matière de navigabilité mais aussi celles relatives à la formation des pilotes et à l’exploitation des avions.

Les articles 5, 6, 7, 8, 9 et 10 du 216/2008 ne s'appliquaient qu’à partir de la date (laquelle ?) prévue par leurs règles de mise en œuvre respectives, et au plus tard le 8 avril 2012. Entre le 20 février 2008 et l'accident du vol AF 447, la réglementation applicable était-elle le règlement (CE) 1592/2002 ou le 216/2008 ?

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