mardi 17 juin 2025

Débats (7-3). Le non-respect de la règlementation : L’équipement des avions avec des sondes Pitot.

 

L’obligation de sécurité prévue par le JAR.25.1309 n’a pas été respectée. Le JAR 25 est le document de base de la certification de l’A 330.

(a) Les équipements, systèmes et installations dont le fonctionnement est exigé par le JAR et les réglementations nationales d’exploitation doivent être conçus de manière à garantir qu’ils remplissent leurs fonctions prévues dans toutes les conditions d’exploitation prévisibles.

·       Or, l’enveloppe de certification des sondes Pitot ne couvre pas tout le domaine de vol de l’A330. Le vol AF 447 était en dehors de cette enveloppe. 

 
L'enveloppe de certification des sondes Pitot est limitée à une température ambiante de -40°C pour les conditions de cristaux de glace :

 Débrouillez-vous avec ça

1 commentaire:

  1. Lorsque l'enveloppe de certification des sondes Pitot est limitée à une température ambiante de -40°C pour les conditions de cristaux de glace, cela signifie que les essais de certification (et donc les garanties de bon fonctionnement des sondes) ont été réalisés uniquement jusqu'à cette température minimale. En dessous de cette limite (c'est-à-dire à des températures ambiantes inférieures à -40°C), le comportement des sondes Pitot face aux cristaux de glace n'est plus garanti. D’où un risque accru de dysfonctionnement.

    RépondreSupprimer