lundi 10 novembre 2025

Mon témoignage fantôme (vidéo)

 Par Henri Marnet-Cornus

Je devais apporter mon témoignage le 19 novembre 2025 devant la Cour d'appel de Paris mais les avocats y ont renoncé car me faire témoigner ce jour-là était déplacé dans le contexte et possiblement contre productif selon leur stratégie. 

C'est pour cela que j'ai réalisé cette vidéo, avec l'accord de l'Association Entraide & Solidarité AF 447, à partir du diaporama que je devais présenter. J'ai ajouté mes commentaires.

Je vous invite à la regarder. Vous découvrirez que c'est une situation catastrophique qui a provoqué la destruction du vol AF 447 et la mort de 228 personnes, que les moyens de prévention étaient nombreux, que l'A330 est sorti de son domaine de vol dans une zone où le risque de blocage des sondes Pitot par des cristaux de glace était élevé et que cette zone aurait pu être identifiée. Vous découvrirez aussi que le NTSB avait prévenu la communauté aéronautique en 1996 qu'un accident tel que celui du vol AF 447 était prévisible et que des mesures devaient être prises. Les décideurs ont ignoré sa recommandation de sécurité pendant 14 années. 

Le transport aérien en Europe a oublié la loi de Murphy. 


Le diaporama au format PDF peut être téléchargé ICI 

Le document donnant les références des éléments apportés dans le diaporama peut être téléchargé ICI

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci à vous d'être présent(e) sur ce blog. Quelqu'un peut-il poser cette question pour moi en audience ? J'aimerais bien avoir la réponse.
      "Sachant que la perte de toutes les informations de vitesse pouvait avoir des conséquences catastrophiques, que les cas de blocage étaient en très nette recrudescence et qu'Airbus et Air France n'avaient aucune solution pour garantir un haut niveau de sécurité lors de la traversée de la ZCIT, les passagers, en prenant place à bord de l'A330, étaient-ils en droit d'attendre que le vol AF 447 évite les zones à fort risque de blocage des sondes Pitot ?" Merci

      Supprimer